Comment placer et plier vos hannahpads

Comment laver les hannahpads

Combien de serviettes dois-je utiliser et quelle(s) taille(s)?

Cette question nous est souvent posée et nous avons chacune nos propres préférences. Julie a écrit un article sur notre blg (cf section "blog" sur notre site internet), n'hésitez pas à aller le lire! Voici quelques indices qui, nous l’espérons, vous permettront de choisir au mieux.

Tout d’abord, petit point technique : d’après les tests effectués, la serviette hannahpad absorbe entre 30 et 40% de plus que sa consœur jetable de même taille. Vous constaterez qu’avec hannahpad, vous changerez moins souvent votre protection hygiénique tout en restant bien au sec, sans fuite et confortablement installée dans votre culotte.

Passons maintenant à la gamme d’hannahpad :

Les protèges-slips peuvent être utilisés tous les jours, pour recueillir les pertes quotidiennes. Ils peuvent aussi être utilisés lors de vos règles en complément de tampons ou de coupes menstruelles.

Pour les flux légers, ou en début et fin de règles, les tailles Small et Médium sont les plus adaptées, que ce soit pour le jour ou la nuit.

Les femmes ayant un flux fort s’orienteront, en journée, plus particulièrement vers les tailles Medium, Nuit et Ultra-Nuit. Pour la nuit, les tailles Nuit, Ultra-Nuit voire Super Ultra Nuit sont conseillées. Nous préférons vous prévenir: la serviette Super Ultra Nuit est longue, trèèèès longue… Elle mesure 42 cm au total! Son but est de très bien couvrir le creux des reins, particulièrement lorsque nous sommes couchées, et ainsi recueillir la moindre goutte de notre important flux.

Concernant le nombre de serviettes pour son trousseau, cela dépend à la fois de votre envie et de vos possibilités. Certaines hannahpadiennes préfèrent avoir assez de serviettes pour toute la durée de leurs règles, d’autres optent pour une collection plus petite et le lavage des serviettes en cours de règles. Tout est envisageable, vous êtes la seule à savoir ce qui vous convient le mieux!

Et pour celles qui veulent se lancer mais qui hésitent sur la taille à choisir, pourquoi ne pas tester une serviette hannahpad de même capacité que vos serviettes hygiéniques jetables? Ensuite, une fois le test réalisé, vous pourrez affiner votre sélection et commander la quantité et la/les tailles qui vous correspondent personnellement.

Mes crampes disparaitront-elles si j'utilise hannahpad?

Les règles et ses douleurs, chanceuse est celle qui ne les a jamais subies! Et bien que nous soyons chacune unique, nous redoutons toutes ce moment. C'est justement ce point qui fut à l'origine de la création d'hannahpad.

Un certain nombre d'hannahpadiennes nous ont transmis des retours positifs sur ce sujet. Les douleurs périodiques ont diminuées voire complètement disparues depuis qu’elles utilisent les serviettes hygiéniques biologiques hannahpad. Et pourquoi donc?

Nous pensons que cela est lié à la philosophie d’hannahpad qui repose sur une approche différente des règles et sur des produits sains, respectueux de l’environnement donc naturels. Il n’y a ni parfum ni produit toxique.

En plus de la certification OCS 100 de Control Union pour la qualité biologique du coton, la société suisse SGS a aussi été mandatée afin de certifier le niveau qualité de fabrication des hannahpads de A à Z.
Il n’existe aucune émanation de composés organiques volatils. (Voir FAQ "Produit" : De quoi est fait hannahpad)

Vous n’exposerez donc pas votre corps à des produits chimiques nocifs en utilisant les serviettes hannahpad et pour cela, votre corps vous remerciera forcément d'une manière ou d'une autre.

Soyez toutefois attentives, car si vous avez des crampes persistantes et douloureuses, il se peut que cela soit lié à des conditions médicales particulières et nous vous recommandons de consulter un spécialiste ou un médecin.

Quels sont les avantages environnementaux de l'utilisation de serviettes réemployables ?

Chaque année, nous achetons et utilisons en moyenne 300 protections hygiéniques, que ce soit des tampons, des serviettes ou encore des protèges-slips. Cela représente pas moins de 11’000 produits dans la vie d’une femme et autant de déchets jetables à traiter! Car - et on ne le dira jamais assez- les tampons et serviettes jetables mettent des centaines d’années pour se décomposer. Nous savons toutes que notre mode de consommation impacte réellement l’environnement et c'est même devenu une préoccupation mondiale ces dernières années.

En utilisant des serviettes hygiéniques lavables, nous pouvons participer activement à la réduction des déchets. Nos hannahpad ont une durée de vie minimale de 3 ans, voire bien plus selon les soins que vous apporterez à vos serviettes. Certaines de nos utilisatrices en sont toujours à leurs premières serviettes achetées il y a 5 ans! C’est dire…

Et comment ça se passe une fois que je jette ma serviette hygiénique biologique?

Vos hannahpads vous laisseront savoir le moment où vous devrez vous en séparer.
Après plusieurs années de vie commune, vous constaterez que les coutures commencent à se défaire et que le maintien de l'ensemble s’affaiblit.
Suivez alors les consignes suivantes :

1. Toutes les épaisseurs de coton sont compostables et biodégradables (environ 6 mois) puisqu’elles sont de nature organique. Vous pouvez alors les mettre dans un compost. Ceci qui représente 98% de la serviette entière. Et vu qu’il n’a pas été blanchi ni teint, ni même traité avec des produits chimiques lors de sa culture, il ne rejette pas de produits toxiques.

2. Les boutons plastiques à pression peuvent être retirés de la serviette et placés dans un récipient à matière recyclable.

3. Seule la partie extérieure en TPU (2% de la serviette) doit être placée dans les ordures régulières car elle ne se bio-dégrade pas. Cependant, elle peut se dégrader sur 5 ans environ.

Chez hannahpad, nous faisons de notre mieux pour prendre soin de la faune et de la flore de notre belle planète tout en apportant régulièrement des solutions simples, efficaces et confortables aux femmes.

Que faire si je trouve un fil lâche après le lavage?

Toutes nos serviettes sont fabriquées à la main. Il peut donc arriver que vous trouviez un fil lâche, malgré le soin apporté à la vérification par notre service qualité. Sur notre site de production, si un tel fil apparait, notre service qualité le coupe. Cela n’entrave en rien la solidité du produit ou de ses coutures. Vous pouvez agir de même, sans crainte. hannahpad se distingue des autres marques notamment par sa double piqûre en bordure de serviette. Cette double piqûre permet d’accroître la robustesse et donc la longévité des produits hannahpad. Toutefois, si les coutures devaient commencer à se défaire dans les 3 mois qui suivent la réception de votre produit, contactez-nous immédiatement pour un échange (voir notre charte de garantie dans les conditions générales de vente).