ENQUÊTE : mes hannahpads, 4 ans déjà!

ENQUÊTE : mes hannahpads, 4 ans déjà!

Si vous aviez 3 ou 4 euros à dépenser mensuellement, qu'aimeriez-vous vous offrir parmi les quatre choix possibles suivants?

a) 1 ou 2 cafés
b) 1 dessert à 1000 kcal
c) 2 jeux à gratter
d) hannahpad, serviettes hygiéniques lavables en coton Bio, durables 3 ans ou plus

Quelle que soit votre réponse, vous avez raison! Mais, repensez un instant, parmi les quatre réponses, lesquelles pourraient vous procurer confiance, sérénité et confort "durables"?

Si vous aviez hésité, même un court instant, à cocher la réponse d) hannahpad, 
je vous invite à lire la suite où je vous dévoile mon trésor intime avec illustrations à l’appui: 
Ma collection hannahpad que j’utilise depuis plus de 4 ans.

 < mes hannahpads de 4+ ans du côté motif: les couleurs ont très légèrement pâli, les motifs sont intacts et toujours aussi jolis >

 

J'utilise mes hannahpads depuis plus de quatre ans maintenant et je tenais à ce que nous constations ensemble s'il m'était toujours possible de les employer ou s'il me fallait les recycler. Les serviettes lavables bio ont radicalement supprimé l'appréhension que j'avais de ce moment particulier du mois, non seulement parce que je sais maintenant que cela est excellent pour ma santé, mais aussi parce que je me débarrassais presque avec dégoût de ces serviettes industrielles jetables toutes les 3 heures et pourtant, c'était mon sang. Aujourd'hui je réalise qu'à cause de ces serviettes qui sentaient mauvais, je voulais me défaire d'une partie de moi, ce qui n'est pas sans conséquence énergétiquement parlant, j'en suis convaincue.

Bon, on s'éloigne un peu du sujet, il n'empêche qu'on peut aisément penser qu'avoir une hygiène intime appropriée va influer bien au delà de ce que l'on peut imaginer. Comme dirait le jeune et brillant chercheur français en neuroscience, Idriss Aberkane, quand un phénomène est nouveau, dans le sens où il est controversé, il passe toujours par trois phases: 1) ridicule, 2) dangereux 3) évident. Je prends donc le risque d'être ridicule en vous expliquant ma pensée.  

J'ai toujours eu l'intuition que tout est énergie, en particulier la pensée elle-même. Les recherches en science des énergies ou quantique révèlent chaque fois un peu plus qu'il existe un lien fort entre nos émotions - via notre cerveau - et notre vie que nous créons. On récolterait alors ce que l'on sème par notre vibration émotive. Ce point me parait de toute première importance, car cela veut dire que ce qui m'est intérieur est intimement lié à ma réalité extérieure et donc à ma capacité à être, faire ou avoir. Ainsi, si je me sens mieux dans mon corps, si je n'ai plus d'appréhension, alors je sais que ma vie est déjà en train de changer pour le meilleur. Je dois donc mieux me sentir physiquement et mentalement pour voir des changements dans ma vie.

Si quelqu'une se sent particulièrement à l'aise avec ses protections intimes actuelles, quelles qu'elles soient d'ailleurs (je pense aussi à la Cup), alors sa vie a déjà changé pour le meilleur. Pour celles qui ont déjà fait le pas vers les serviettes bio lavables, avez-vous déjà constaté des changements dans votre vie, tant familiaux que professionnels ou dans d'autres domaines? Si oui, n’hésitez pas à les partager, vous permettrez à d’autres personnes de mieux vivre.

D’un point de vue pratique, je les change beaucoup moins souvent que les serviettes industrielles jetables pour deux raisons. Elles absorbent plus et aucune mauvaise odeur ne se dégage. Pour vous donner un ordre d'idée, d'après mon expérience, je dirais qu’elles se gardent 40% plus longtemps avant de devoir les changer. 

Alors que je devais changer de serviette jetable toutes les 3-4 heures, je suis passée à 5-6 heures avec les serviettes lavables. Ce n'est pas une généralité et cela n'a rien de précis, c'est simplement pour expliquer la différence de texture entre les deux types de serviettes, une meilleure absorption en restant très au sec et douce au point de les oublier. Essayez hannahpad, vous de devriez pas être déçue. 

J’ai aussi dû m’organiser pour les emmener avec moi, à l'extérieur de la maison et ça, je n'aurais jamais pu l'imaginer. Chose surprenante, quand je les change, elles n’ont aucune odeur. Non, ce n'est pas un phénomène étrange... mais si j'ai gardé cet a priori si longtemps à l'esprit, c'est parce que j'ai été marquée au fer rouge par les jetables dont la macération du sang avec les produits chimiques génère une forte et mauvaise odeur. Comment oser penser de garder des serviettes jetables usagées dans mon sac à main? C’est vrai et malheureusement, on en pense de même pour les serviettes lavables, à tort!

Je vous avoue qu'au départ, je ne croyais pas celles qui me disaient que les serviettes hygiéniques lavables ne sentaient pas. Il a fallu que je m'en rende compte par moi-même, que je le constate en personne, de mes yeux et surtout de mon nez pour le croire! Aujourd'hui, je n'ai plus aucun problème pour conserver une serviette souillée dans mon sac à main... Ne prenez pas cet air circonspect, mais lisez la suite!  

Avec chaque serviette se trouve un petit sachet à glissière (en plastique renouvelable) dans lequel j'insère ma serviette à laver que j'ai au préalable repliée en carré. L'opération est propre, car il n'y a pas de sang liquide et, encore une fois, il n'y a pas d'odeur. Comme je disais plus haut, il s’agit de mon sang finalement, une partie de moi dont je ne devrais pas avoir horreur. Au contraire, je dois accepter ce phénomène naturel, synonyme de pouvoir de création.

 

 

<Mes hannahpads en train de sécher au soleil >

J'avoue avoir été chanceuse pour avoir connu les serviettes hygiéniques lavables en coton bio, sans aucune teinture ni blanchiment et je me dois de partager cette expérience avec vous, pour celles qui seraient soit en recherche d'une alternative saine et naturelle, soit qui n'auraient pas encore réalisé la cause de leurs irritations cutanées ou encore celles qui craindraient ce que l'on appelle le choc toxique.

La couleur naturelle du coton légèrement beige n’est pas aussi esthétique que les serviettes coloriées et teintées recto verso. Les teintures sont là pour empêcher la vue du sang. La contrepartie est que le côté naturel et bio du coton disparait avec la teinture. Vous vouliez du bio...? À vous de choisir. 

Personnellement, je préfère le naturel à l’esthétique. Ce choix de conserver le coton naturel reflète l’éthique de la marque hannahpad. Pour ce qui est des tâches, voyez vous-même: même après plus de 4 ans d'utilisation mensuelle, il n'y a aucune trace d'auréole. 

Dans "serviette lavable", il y a "lavable ", ce qui pourrait vous inquiéter un tantinet. Comment laver? Comment enlever le sang qui n'est pas le plus facile à nettoyer? Comment les entretenir? Et pourtant, c’est simple et rapide. Si vous suivez les étapes décrites sur la vidéo de lavage, vous pourrez conserver aussi bien - ou même mieux que moi - vos hannahpads, et ce, pour 4 ans ou plus!

Le secret d'un lavage efficace repose essentiellement sur un court pré-lavage au savon naturel sous l'eau froide, suivi d'un long trempage au percarbonate de soude (per-carbonate et non bi-).

 

Inspection approfondie de mes hannahpads après 4+ ans

1. L'étiquette

Chaque serviette d'hannahpad a une étiquette qui mentionne le lieu de fabrication, la composition, le coton certifié biologique OCS 100, la taille et le code de lavage GINETEX France.
Sur la plupart de mes serviettes de plus de 4 ans, les informations de l'étiquette ont disparues ou sont en passe de disparaître.

2. Côté peau

Sur les onze serviettes que j'utilise depuis les 4 dernières années, deux ont commencé à s'effiler  au niveau de la couture intérieure.
L'objectif des deux coutures est de freiner l'écoulement du sang liquide tout en sécurisant doublement les épaisseurs intérieures entre elles.

Ainsi, même si une couture entière lâche, toutes les couches restent en place. Idéalement, une retouche de couture suffirait, mais coudre et repasser n’est pas ma tasse de thé. Je vais donc les laisser ainsi, car cela ne dérange pas ma fleur

 

Si l’on inspecte plus en détail, on remarque que des amas de fibre se dressent sur la partie en coton. Les amas se produisent à l'issue du frottage à la main lors du prélavage. Si vous le souhaitez, vous pouvez glisser habilement une lame de rasoir pour enlever les peluches. Nous déconseillons les rasoirs à peluches électriques qui peuvent abîmer le coton, surtout s'il est utilisé souvent. Les peluches, peu visibles, sont minimes et la serviette conserve son confort d'origine.

3. Côté imperméable

Certains motifs sur les photos ne sont plus en production. Chaque année, hannahpad renouvelle  sa collection avec de nouveaux motifs et en abandonne d'autres. La collection est en perpétuelle évolution avec des motifs saisonniers ou spécifiques à certaines occasions.

 

Le budget mensuel prévisionnel 

Coffret Une Semaine

Contenu: 3 Small + 5 Medium + 3 Ultra Nuit (XL) 

C'est le coffret que j'utilise pour couvrir ma période de règles sans devoir les laver entre temps. Son contenu est établi pour les flux moyens. Si nous considérons le prix d'achat, cela nous parait être un investissement important. Toutefois, si nous ramenons ce prix sur deux années, les chiffres de la calculatrice indiquent que ce coffret n'est pas plus cher que des serviettes jetables. Au-delà de 2 ans, vous commencez vraiment à économiser.

Mais gardons en tête l'essentiel : il s’agit d’utiliser les produits les plus sains possibles pour notre santé et notre bien-être, des produits qui soient à la fois écologiques pour notre planète tout en offrant un prix intéressant si vous les gardez au minimum 2 ans. 

 

Au vu de tous ces éléments, quelle(s) conclusion(s) en tirez-vous?

Combien d'années de plus pensez-vous que je puisse utiliser mes serviettes hannahpads?

La réponse dans quelques mois pour leur 5ème anniversaire.

 

 

 

 

 

Healthy You, Happy Planet
www.hannahpad.fr

Facebook  | Instagram | Twitter  

Global hannahpad 
FR
 www.hannahpad.fr (France)
NZ www.hannahpad.com.au 
(Australie & Nouvelle Zélande)
CA
 www.hannahpad.ca (Canada)
US www.hannahpadusa.com (États-Unis)
JP www.hannahpad.jp (Japon)
SG www.hannahpad.sg (Singapour)
PH www.hannahpad.ph (Philippines)
KR www.hannahpad.com (Corée du Sud)
ZA www.hannahpad.co.za (Afrique du Sud)

 

 #hannahpad #hannahpad_france
 #serviette_hygiénique #coton_bio_certifié
#serviettes_hygiéniques_en_coton_bio
#protège_intime #protège_slip #naturel 
#post_partum #incontinence #zerodechets 
  

 

Laisser un commentaire